Maître YANG ZHENDUO
Maître YANG est le 4ème de la génération de la famille YANG . Reconnu mondialement comme héritier de sa riche tradition familiale, il est leader du style Yang.
Il est né à Bei Jing en 1926 est est l’arrière petit fils de Yang-Luchan, créateur du style Yang de Taiji quan. Son grand-père est Yang Jianhou, 2ème génération de la famille YANG. Son père est YANG Cheng fu, 3ème génération et un des artistes martiaux les plus réputés du XXème siècle.
Les postures finalisées par Yang Cheng Fu dans ses dernières années sont les derniers standards que le maître YANG Zhenduo prône dans son enseignement et s’efforce de transmettre dans sa pratique. YANG Zhenduo fut initié au Taijiquan par son père dès l’âge de six ans. A la mort de ce dernier, il poursuivit son apprentissage sous la direction de ses deux frères aînés YANG Zhenming et YANG Zhenji. En 1960, Maître YANG Zhenduo s’établit à TAIYUAN, capitale de la province de SHANXI ; à partir de cette époque le style yang traditionnel se développe depuis Taiyuan vers les villes avoisinantes, vers la province, et vers les autres pays . Ses étudiants se comptent désormais par dizaine de milliers dans la province, en Chine…et dans le monde, et leur nombre ne cesse de s’accroître. En 1962, lors d’une représentation nationale il est reconnu le digne successeur de son père. Plusieurs prix lui sont décernés au cours de compétitions nationales. En 1996 l’académie WUSHU chinoise reconnaît maître YANG Zhenduo parmi les 100 premiers Maîtres de WUSHU en Chine. Il cumule, depuis 1980, plusieurs fonctions :
* membre de l’académie de recherche sur le WUSHU,
* membre de la commission nationale de la culture physique et des sports,
* membre de la fédération nationale de WUSHU,
* Vice président de l’association de WUSHU du Shanxi,
En 1982, YANG Zhenduo crée l’association du style YANG du Shanxi dont il est depuis, le Président. L’association compte maintenant plus de 30 000 membres dans toute la province et est la plus grande du genre dans toute la chine. Premier YANG à quitter la Chine pour enseigner, il a voyagé dans de nombreux pays pour partager son charisme et son art. C'est en 1985 que Jame Kou et Monique Sangnier l'invitent en France pour la première fois. Pendant plusieurs années, il animera de nombreux stages à Paris et en Bretagne. Depuis les années 1990, YANG Zhenduo a rendu des visites régulières aux USA, en passant par le BRESIL et les pays d’Europe pour y diriger des séminaires de Taiji, avec son petit fils YANG JUN. En octobre 1998 Maître YANG Zhenduo fonde l’association internationale de taiji quan de style YANG, dont il est le Directeur. Avec son appui, en une année à peine, l’association internationale s’est développée avec 18 centres dans 9 pays et plus de 350 membres. YANG Zhenduo a consacré sa vie au taiji guan pour transmettre l’héritage familial avec sa désormais très célèbre phrase : « Le Taiji Quan : Pont culturel entre les peuples ».