On ne peut pas « définir » le Taiji Quan brièvement car il présente trop de facettes pour être ramené à une formule simple. Le Petit Robert, dictionnaire de la langue française, s’y risque cependant :
« Taï chi : Gymnastique chinoise, série de mouvements lents et très précis ».
« On dit aussi Taï-chi Chuan ».
Un certain embarras est perceptible devant cette « chose » chinoise qui n’a que de lointains rapports avec ce que l’Occident connaît bien : la gymnastique.
Tentons cependant l’impossible en essayant de caractériser la pratique du Taiji Quan :
La pratique du Taiji Quan, c’est la sensation de l’INTIME LIAISON entre le CORPS et l’ESPRIT dans le déroulement d’un MOUVEMENT doux et constant, qui en fait un art beaucoup plus subtil et varié qu’une simple gymnastique
Pour comprendre et ressentir cela, il faut pratiquer. Mais on peut en revanche décrire les effets de la pratique régulière sur notre santé dans des domaines aussi divers que la physiologie, la biomécanique, la psychologie…
Les BIENFAITS du Taiji Quan sur de nombreuses FONCTIONS VITALES sont avérés :
- Harmonisation des fonctions cardiovasculaires et respiratoires
- Renforcement de la force musculaire des membres inférieurs
- Contrôle des membres supérieurs
- Equilibre postural dynamique et statique
- Réduction de la nervosité, régulation de l’humeur
- Amélioration des capacités attentionnelles…
Ces effets sont probablement dus au fait que les mouvements du Taiji Quan, très précis, doivent être exécutés lentement et avec une grande concentration. Mais ils n’apparaissent qu’à une condition : la REGULARITE DE LA PRATIQUE.
Enfin, il faut signaler l’existence d’une autre facette très importante du Taiji Quan : la dimension martiale. Oui, le Taiji Quan est fondamentalement un ART MARTIAL CHINOIS millénaire ! Mais cela est encore une autre histoire, que seule la pratique régulière permet d’éclairer !
La pratique du Taiji Quan est ouverte à TOUTE PERSONNE, sans considération d’âge ni d’expérience « sportive » préalable.
Notre pratique du Taiji Quan : le Style YANG de Maître YANG ZHENDUO, 4ème génération de la Famille YANG.