Anticancer
« ANTICANCER » est un ouvrage humain et chaleureux écrit par un homme qui a connu « les deux côtés de la barrière », à la fois comme patient atteint d’une tumeur au cerveau et comme médecin. C’est le second livre du Docteur David Servan-Schreiber. Il vient tout juste de paraître chez Robert Laffont . Le premier livre, paru en 2003, s’intitulait « Guérir » et ne traitait pas spécialement du cancer. Vous trouverez très prochainement un point de vue de lecture sur cet ouvrage dans cette rubrique.
Le Docteur David Servan-Schreiber a commencé brillamment sa carrière comme médecin-chercheur aux Etats-Unis. Cette carrière prometteuse a bien failli tourner court lorsque le jeune chercheur s’est découvert une tumeur au cerveau, opérée puis suivie d’une rechute cinq ans plus tard. Guéri, il est actuellement Professeur clinique de psychiatrie à l’Université de Pittsburgh. Le sous-titre de son livre montre clairement quel est son objectif : « Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles » et il m’a semblé intéressant de le présenter à des pratiquants d’arts énergétiques dits « internes ».
Cet ouvrage a le grand mérite de nous rappeler notre héritage naturel : CHACUN D’ENTRE NOUS POSSEDE LE POUVOIR INNE DE S’AIDER LUI-MÊME. Mère Nature y veille ! Si tel n’était pas le cas il y a bien longtemps sans doute que l’espèce humaine aurait disparu de la planète Terre ! Le docteur Servan-Schreiber a redécouvert personnellement cette vérité lorsqu’il a été lui-même frappé par la maladie. Son livre est à la fois son témoignage personnel d’ancien malade, et la présentation des connaissances scientifiques acquises en matière d’auto-protection contre les différents types de cancers.
Réaffirmons tout d’abord hautement avec l’auteur du livre que lutter contre un cancer n’est pas une petite affaire et que recourir aux approches médicales « conventionnelles », voire les plus en pointe, est une NECESSITE ABSOLUE. Tout le monde est bien d’accord là-dessus et rien, en aucun cas, ne saurait remplacer ces techniques. Attention aux charlatans !
Cependant une seconde attitude est également nécessaire : nous impliquer personnellement dans la lutte, savoir mobiliser nos propres ressources internes pour appuyer et accompagner ces traitements médicaux De nombreuses études et publications de haut niveau menées par des chercheurs (surtout aux Etats-Unis d’ailleurs…) contribuent à faire admettre peu à peu l’idée que la participation active du patient au processus de guérison pourrait seconder efficacement le traitement médical en améliorant le « terrain » grâce à un choix de vie plus conscient...
Mais de l’aveu même de l’auteur les résistances demeurent toujours très vives au sein de la communauté scientifique internationale ! La médecine scientifique corsetée dans son rationalisme « pur et dur » ne tient souvent aucun compte, sauf exceptions très rares, des réactions et des dispositions personnelles du malade. La subjectivité et les émotions dérangent le protocole scientifique. De toute manière on considère toute implication personnelle du patient comme sans intérêt face à l’action objective et « automatique » des techniques de traitement « anticancer » et des substances chimiques contenues dans les médicaments (radiothérapie et chimiothérapie).
Le Docteur David SS montre pourtant comment nous pouvons TOUS agir personnellement dans quatre domaines principaux et complémentaires :
- nous prémunir contre les déséquilibres de l’environnement ;
- ajuster notre alimentation ;
- guérir nos blessures psychologiques ;
- établir une relation différente à notre corps.
Pour les pratiquants de Taiji-Quan et de Qi-Gong que nous sommes, habitués à nous « prendre en main » par le travail de l’énergie, ces pages rendent un son familier. En dehors des considérations extrêmement convaincantes sur notre environnement et notre alimentation, les quatre derniers chapitres (il y en a 12 en tout) décrivent l’indispensable adhésion intime du patient lui-même dans sa lutte pour guérir. Ils ont pour titres : « Le mental anticancer », « Désamorcer la peur », « Le corps anticancer » et « Apprendre à changer ».
Notre approche de l’énergie interne par le Qi Gong et le Taiji-Quan, l’utilisation du mental pour « habiter » et vivre notre corps, pour évoluer en nous sentant « vraiment nous-même » sont en fait très proches de la démarche scientifique « humaniste » décrite par le docteur Servan-Schreiber. L’auteur évoque d’ailleurs à plusieurs reprises l’utilité de pratiques comme la méditation, le Taiji-quan ou le Yoga.
Tous les conseils donnés dans ce livre peuvent être mis à profit par des personnes bien-portantes pour maintenir leur énergie à son niveau optimal, c’est-à-dire pour maintenir au plus haut leur potentiel naturel de défense contre la maladie et la décrépitude précoce. La médecine occidentale de pointe est peut-être en train de redécouvrir avec ses propres outils les secrets de santé millénaires des médecines orientales traditionnelles centrées sur l’individu ! Ce serait une sacrée bonne nouvelle, non?!
Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à feuilleter cet ouvrage encore une fois chaleureux et très « humain » du Professeur Servan-Schreiber. Il vous apportera dans des termes à la fois précis et simples de précieuses connaissances qui vous conforteront dans votre pratique régulière du Taiji et du Qi Gong ! Mais après tout ce n’est là que ma façon personnelle de le lire! Peut-être n’est-ce pas la vôtre ! Si certains d’entre vous veulent exprimer leur point de vue sur la question, même contradictoire !, qu’ils n’hésitent pas à nous envoyer leur réaction qui sera mise en ligne sur l