Les sagesses chinoises.
A signaler la parution en juillet 2008 du hors-série numéro 7 du « Monde des Religions » extrêmement intéressant consacré, comme l’indique son titre, aux « Vingt clés pour comprendre les sagesses chinoises ».
Dans son édito, Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction, souligne : « Ecrites par des sinologues reconnus, ces « vingt clés pour comprendre les sagesses chinoises » permettent d’appréhender l’originalité d’une pensée à la fois une et multiforme, qui s’exprime non seulement à travers les grandes traditions, mais aussi par les nombreuses pratiques et techniques qui ponctuent la vie quotidienne des Chinois : arts martiaux et divinatoires, calligraphie, feng shui, médecine traditionnelle, magie des nombres… ».
Quelques titres d’articles relevés au hasard pour éveiller votre curiosité : « Le Yin et le Yang », « Gymnastique et arts martiaux », « Médecine traditionnelle », « La calligraphie », « Sagesse et business »… et bien d’autres tout aussi instructifs !
Pour ceux d’entre vous qui voudraient en savoir davantage, une bibliographie bien ciblée complète utilement ce hors série.
Pour conclure je ne résiste pas au plaisir de citer Delphine L’Huillier, rédactrice de l’article consacré aux arts martiaux :
« Aujourd’hui encore, que l’on s’adonne à la pratique du Qi Gong ou du Wushu, la posture ou le mouvement doivent être vécus comme un art, chaque geste comme un accomplissement, chaque instant comme une douce et intense présence. Le geste martial devient calligraphie, la fluidité et la précision du mouvement se confondent avec l’unique trait du pinceau. Ce mouvement sans fin naît d’un souffle, le Qi, qui est la nature même de ce souffle, à la fois vital et cosmique ».
Voilà des propos qui, j’en suis sûr, résonnent de façon très familière aux oreilles des pratiquants de notre Association !